Un p'tit gars de Géorgie - Erskine Caldwell

Publié le par Zaroff et l'infâme Léonox

Un p'tit gars de Géorgie - Erskine Caldwell

Caldwell brosse en quelques épisodes les mésaventures savoureuses d’une famille pauvre de Géorgie. Quatre personnages évoluent dans des histoires burlesques et tragico-comiques dans le patelin de Sycamore. Morris Stroup est le père de famille. Fainéant, volage, malin… Il se fourre continuellement dans des combines hasardeuses, au grand dam de son épouse Martha. Handsome Brown est le nègre à tout faire du foyer. Tiraillé entre les ordres de la maîtresse de maison et les magouilles de Stroup, le Noir subit les conséquences de ses actes avec un ahurissement attendrissant. Enfin, le narrateur de ce roman à épisodes, William Stroup, est le jeune garçon de la famille.

Les situations s’enchaînent dans un crescendo d’humour et de cocasserie. Le Révérend universaliste demande à Stroup de remplacer son bedeau pour sonner la cloche lors d’un mariage… qui se terminera en pugilat au son du glas. Handsome tombe dans un puits ou est attaqué par des piverts qui empêchent Stroup de dormir. Martha fait du pâté avec un coq de combat (dernière trouvaille de Morris) et laisser des chèvres brouter sur le toit n’est pas du goût des amies de Martha. Et que dire de ses lettres d’amour de jeunesse détruites dans la machine à presser de son époux, à qui il manque de la matière première pour faire des ballots !

Stroup se livre à toutes les facéties pour récolter quelques cents, pique des œufs pour son tabac, flirte avec la reine des romanichels tandis que les roms pillent sa maison ou vend de la ferraille en « prélevant » des outils chez sa voisine.

Ce court roman découpé en quatorze récits est un vrai plaisir de lecture et permet de se familiariser avec Erskine Caldwell en se payant une bonne tranche de rigolade.

Commenter cet article