Les proies de l'ombre - Charles L. Grant

Publié le par Zaroff

 

Onze contes fantastiques modernes par celui que Stephen King considère comme « un des meilleurs écrivains de sa génération, ou de n'importe laquelle ». Né en 1942. Charles L. Grant est une des figures de premier plan du fantastique moderne anglo-saxon II a écrit dans ce domaine plus d'une vingtaine de romans et de recueils de nouvelles, sans parler de ses oeuvres sous pseudonymes, le plus souvent humoristiques.

Il est également l'anthologiste le plus important du genre et a déjà fait paraître dix volumes de la série Shadows. ainsi qu'une dizaine d'autres anthologies comme Nightmares, Terrors, Horrors, etc.. où l'on trouve les meilleurs auteurs de fantastique. Charles L. Grant a reçu deux fois le Nebula Award pour ses oeuvres de science-fiction et il a été couronné par trois fois du World Fantasy Award pour ses nou­velles et ses anthologies dans le domaine du fantastique.

En France, ses nouvelles ne figurent que dans quelques anthologies (dont, chez NéO, « Trois saigneurs de la nuit » de Jacques Finné). Ce volume constitue donc une première à ne pas manquer.

Agréablement surpris pour l'ensemble des récits proposés dans ce recueil. Une originalité de l'intrigue se développe à chaque conte et les thèmes de prédilection de l'horreur sont bien remaniés. Un parc pour enfants avec une faille vers un nulle part, le vampirisme dans une mégalopole... le tout est de bonne facture !

Commenter cet article