La crypte de l'horreur - Robert Bloch

Publié le par Zaroff et l'infâme Léonox

La crypte de l'horreur - Robert Bloch

Cette anthologie est préfacée avant chaque récit par Bloch lui-même ! Ce livre est donc indispensable pour les amateurs d'épouvante. Je préfère les nouvelles de Bloch plutôt que ses romans. La couverture est d'enfer et j'ai eu ce bouquin pour seulement huit euros.
Le Totem maudit figure parmi les histoires favorites de Bloch. Récit adapté en 1968 pour la télévision anglaise dans une série intitulée "Journey Into The Unknown". Thème classique d'un gardien de musée épouvanté par un totem indien d'Alaska, aux six têtes sculptées.

La crypte de l'horreur fut écrite sous l'influence de son ami Lovecraft et appartient au cycle du mythe de Cthulhu. Bon récit d'une cave maudite où se terre une créature derrière une porte de fer. Hélas la chute est grotesque ! Dommage, dommage.

Bloch regrette d'être souvent catalogué dans le macabre et la terreur. Il se fait plaisir à écrire quelques nouvelles d'humour noir pour ses lecteurs. C'est le cas pour Le squelette vivant où un héritier découvre le squelette de son défunt oncle dans une armoire ! Le tas d'os parle et boit avec son neveu ! Il désire se venger de son assassin.

La malédiction de la maison est un procédé inversé par Bloch. Irrité par les nombreux récits de maisons hantées, il détourne le concept et offre ici la narration d'un homme hanté par le fantôme d'une maison.

Le corps et l'esprit est la seconde collaboration de Bloch avec son ami Henry Kuttner. Le thème du sérum de vie utilisé par un homme fait irrésistiblement penser à Re-Animator.

Le diable et ses pompes est un pacte avec le Diable. Tête-à-tête relate l'enquête d'un détective qui découvre un cadavre sans tête. Le stratagème utilisé pour confondre le meurtrier sera théâtral. A dire vrai reprend le thème du génie qui exauce tous vos vœux. Hélas, l'heureux bénéficiaire va tout foirer par une étourderie.

Le savant fou est une confrontation entre un savant expert en cultures hydroponiques et un écrivain de science-fiction. Entre-eux se dresse un problème : l'épouse du scientifique.

La réception est un récit banal de fin du monde.

Recueil plaisant à parcourir malgré des nouvelles assez inégales. Ne parvient pas à surpasser le remarquable Contes de Terreur du même auteur.

Commenter cet article