La vague -Boyd Morrison

Publié le par Zaroff

 

Si vous recherchez un bon blockbuster à la 2012, ce livre est pour vous. Un astéroïde tombe dans l'océan Pacifique et déclenche un mega-tsunami dévastateur sur Hawaï. Il affole toutes les statistiques connues à ce jour car la réaction n'est pas comparable à un séisme, reléguant le tsunami de 2004 à un simple pet dans une baignoire. Le personnage principal est Kai Tanaka, le directeur du centre d'alerte Tsunami du Pacifique. En rôles secondaires, sa femme Rachel (directrice d'hôtel), sa fille unique et sa copine, une femme médecin et le frère de Kai.

Avant la première vague, toute cette intrigue nous prend aux tripes et c'est un phénoménal page-turner. Tanaka suit son instinct et déclenche une alerte pour tenter de sauver un million de personnes. On s'aperçoit vite que la plupart des habitants s'en cogne la nouille. Sauf que la vague atteint vingt-cinq mètres de haut ! Inutile de vous dire que votre bouée jaune fluo ne vous sauvera pas. Les immeubles s'écroulent tandis que des rescapés tentent de rejoindre les terres dans un embouteillage indescriptible.

Évidemment, trois autres vagues sont annoncées par les balises placées en haute mer. Et la dernière a des proportions inimaginables. À cet instant, le bouquin commence à devenir répétitif. Les survivants tentent tout pour échapper à un destin fatal. Des actes héroïques contrastent avec la bêtise humaine. Tout tombe dans le caricatural, mais ce type de bouquin est très visuel sans être original. Pourtant, c'est bien écrit et le lecteur y trouvera un plaisir certain en le lisant sur la plage. Tout en jetant un œil inquiet vers la mer. On ne sait jamais !

Commenter cet article